Crédit photo : Rénovation immobilière Béthune
Vous entreprenez des travaux de rénovation et souhaitez faire affaire avec un spécialiste? Voici quelques conseils inspirés du site SARL EFC, pour que tout se déroule sans difficultés.
La plupart du temps, nous trouvons nos rénovateurs grâce au bouche à oreille. Prenez le temps de vous informer sur ses performances. Parlez à ses clients, par exemple. Un entrepreneur de confiance est soucieux des moindres détails : il mettra par exemple des toiles protectrices et nettoiera le site tous les jours. Il respectera les horaires, prendra le temps de répondre à vos questions, et facturera sur une base régulière.
Faire l'inventaire de ce que ce que l'on aime dans la maison, en s'assurant que cette liste convient à tous les occupants, s'avère un point de départ judicieux. À quoi les différentes pièces servent-elles et qu'attend-on des modifications à apporter? Ces détails aideront l'entrepreneur à mieux comprendre les objectifs du chantier.
Quelles sont les dates de début et de fin des travaux? Qu'est-ce qui est prévu ? Quid des frais et de l'échelonnement des paiements ? Que faire si la rénovation dure plus longtemps que convenu? Quelles sont les modalités de paiement ? Est-ce que des matériaux précis ont été spécifiés ? Qui achète quoi, qui fait quoi ? Au moment de la signature de ce contrat, l'entrepreneur va probablement demander un dépôt, en général de l'ordre de 10 à 20% du coût total des travaux. S'il insiste pour avoir davantage, c'est suspect. Et évidemment, il faut éviter tout paiement en espèces.
En règle générale, la facture de rénovation est de 10 à 20% plus élevée que ce qui avait été prévu au départ. Si on prend en compte cette donnée en préparant son budget, ce sera plus facile d''ajouter un élément oublié ou de s'offrir un petit extra.